Sauvegarde de
Site WordPress
.

C’est l’action la plus critique pour la bonne santé de votre site internet et pour votre sérénité. La sauvegarde de site WordPress permet de pouvoir restaurer une version fonctionnelle de votre site en cas de problème ou même en cas de piratage.

Seulement cette action doit être réalisée de manière professionnelle pour être réellement serein.
Quoi sauvegarder ? Où stocker les sauvegardes ? combien de temps les garder ? Nous mettons cela en place pour vous.

Notre Méthode
de Sauvegarde
.

Afin de sauvegarder votre site WordPress de la manière la plus efficace nous utilisons un plugin en version premium : updraftPlus.

La Sauvegarde de la base de données :

Nous avons choisi de sauvegarder la base de données tous les jours. En effet, c’est dans la base de données que tout votre site internet se trouve. Chaque modification de page, d’article ou toutes modification de configuration est stockée en base de données.

La Sauvegarde des fichiers :

Les fichiers sont moins sensibles aux changements ou facilement récupérables. L’ajout d’une photo, ou d’un nouveau plugin est facilement reproductible. Aussi, la quantité d’espace disque nécéssaire à la sauvegarde des fichiers est beaucoup plus importante que la base de données.

C’est pourquoi nous avons choisi de sauvegarder les fichiers une fois par semaine.

Le Stockage des sauvegardes :

La base de données :

Nous avons mis en place une granularité complexe de conservation des sauvegardes de la base de données:

Les fichiers :

La rétention des sauvegardes des fichiers se décompose ainsi :

Lieu de Stockage :

Les sauvegardes sont stockées sur un cloud distant de votre hébergeur, cela permet de pouvoir disposer des sauvegardes en cas de panne majeure de votre hébergeur (exemple incendie chez OVH récemment où des clients ont totalement perdu leur site internet). En peu de temps nous pourrons déménager votre site internet si besoin.

sauvegarde de site wordpress

Nos Articles
Sauvegarde de Site WordPress
.

15 septembre 2023

Sauvegarder un site WordPress est essentiel pour éviter la perte de données. Choisissez un bon hébergeur, utilisez un plugin, planifiez des sauvegardes régulières, et sécurisez vos données.

22 octobre 2023

Nous avons examiné les 10 meilleurs plugins de 2023. Ces outils améliorent la gestion, le classement dans les moteurs de recherche, et l'expérience utilisateur sur votre site.

18 février 2024

La sauvegarde d'un site WordPress est cruciale pour prévenir la perte de données en cas de problème. Choisir le bon plugin, planifier des sauvegardes fréquentes, stocker hors site et tester régulièrement sont des stratégies essentielles pour assurer la sécurité et la continuité de votre site.